Sélectionner une page

Dystonie de la main ou crampe de l’écrivain

Accueil » Pathologies sans origine nerveuse » Dystonie de la main ou crampe de l’écrivain

Appelées « Crampes Professionnelles » par Thomas et Ajuriaguerra(1949), elles surviennent lors de gestes fréquemment exécutés, usuels dans certaines professions : écrire, jouer du piano, taper à la machine, couper des tissus … Le terme de « crampe » n’est pas exact car la contraction musculaire n’a pas le caractère douloureux de la crampe notamment son intensité maximale. Les termes de contractures, graphospasmes, d’impotences, de névroses fonctionnelles ou professionnelles ne sont pas plus exacts. Le terme de « crampe professionnelle » est incorrect puisqu’il ne s’agit pas obligatoirement d’un touble lié à une seule profession. Il vaut mieux les appeler «Dystonie de Fonction» ou dyskinésies fonctionnelles.

L’anglais utilise le terme de « writer’s cramp », l’allemand celui de « Schreibkrampf» (crampe de l’écriture), le russe « pistchïï spazm » (le spasme du scribe). Il semble que le terme de «crampe» ait son origine dans la traduction inapropriée du terme allemand de «krampf» qui veut dire contracture et non crampe. La «crampe de l’écrivain» n’est pas une crampe de fatigue et n’a rien de commun avec une tendinite. Il ne s’agit pas non plus d’une pathologie nerveuse et aucun support neurologique pathologique n’est en cause.
Selon Dejerinne (1914) ce trouble atteint l’adulte jeune, le début s’échelonne de 21 à 63 ans avec une moyenne de 49 ans. La symptomatologie n’est pas plus fréquente chez les gauchers que les droitiers. Selon Brown les crampes de l’écrivain sont estimées à 3 pour un million de personnes mais on pense que pour les musiciens le pourcentage de crampes serait de 10%.

Qu’est-ce que la crampe de l’écrivain ?


La crampe de l’écrivain est une dystonie qui se manifeste dans les doigts, la main ou l’avant-bras. Les symptômes apparaissent habituellement lorsqu’une personne tente d’exécuter une tâche de motricité fine, comme écrire ou jouer d’un instrument de musique.

Les symptômes peuvent être confinés à ces seules tâches ou toucher les muscles d’une manière plus générale et s’étendre pour avoir une incidence sur plusieurs tâches.

Il est très rare que les personnes atteintes d’une dystonie DYT1 (une dystonie primaire habituellement généralisée) aient la crampe de l’écrivain comme seul symptôme.

Les expressions suivantes sont utilisées pour décrire la crampe de l’écrivain : la dystonie focale de la main, la dystonie du bras, la dystonie des doigts.

Un traumatisme initial corporel ou psychologique est rapporté́ comme le mécanisme à l’origine de la dystonie dans 15 à 20 % des cas. La crampe de l’écrivain survient en l’absence d’antécédents familiaux. Des cas de crampe de l’écrivain héréditaires ont été signalés, habituellement en lien avec une dystonie généralisée à apparition précoce, qui est associée avec le gène DYT1.

Quels sont les signes cliniques ?


Deux formes générales de la crampe de l’écrivain ont été décrites :

  • la crampe de l’écrivain simple :

Les personnes atteintes de la crampe de l’écrivain simple éprouvent une difficulté à effectuer une tâche précise. Par exemple, si écrire active la dystonie, dès que la personne saisit un stylo ou écrit quelques mots, les postures dystoniques de la main commencent à entraver la vitesse et la précision de l’écriture.

  • la crampe de l’écrivain dystonique :

Dans le cas de la crampe dystonique de l’écrivain, les symptômes se manifesteront non-seulement lorsque la personne écrit, mais lorsqu’elle exécute d’autres tâches, comme se raser, utiliser des ustensiles pour manger ou appliquer du maquillage.

Parmi les symptômes courants, on notera la tenue d’un crayon ou d’un ustensile avec une force excessive, la flexion du poignet, l’élévation du coude et l’extension occasionnelle d’un ou plusieurs doigts faisant en sorte que la main échappe l’objet qu’elle tient.   

Parfois, le trouble progresse pour inclure le relèvement des épaules ou la rétraction du bras pendant l’écriture.

Les tremblements ne sont habituellement pas un symptôme de la crampe de l’écrivain. En règle générale, les symptômes commencent à se manifester entre l’âge de 30 et 50 ans et touchent à la fois les hommes et les femmes.

Des crampes ou des douleurs dans la main sont rares. La personne atteinte peut vivre un léger inconfort dans les doigts, le poignet ou l’avant-bras.

On peut voir une crampe similaire chez les musiciens qui jouent du violon, chez certains athlètes comme les golfeurs et chez les personnes qui font grand usage d’un clavier.

La crampe dystonique de l’écrivain peut se manifester en lien avec la dystonie généralisée ou segmentaire. Il est très rare que les personnes atteintes d’une dystonie DYT1 (une dystonie primaire habituellement généralisée) aient la crampe de l’écrivain comme seul symptôme. Si la crampe de l’écrivain est une dystonie secondaire, la douleur peut être plus fréquemment présente.

 

Les mains peuvent être l’objet de plusieurs affections.

L’arthrite, les problèmes de tendons et les crampes musculaires peuvent tous causer de la douleur dans les mains. Le syndrome du canal carpien est causé par la compression du nerf médian. C’est un syndrome canalaire.

On confond souvent la crampe de l’écrivain et les affections liées à la surutilisation de la main. Les syndromes de surutilisation ou de mouvements répétitifs entrant dans le cadre des TMS-MS se caractérisent habituellement par la douleur.

La crampe de l’écrivain quant à elle est plus susceptible de causer des problèmes de coordination. La dystonie focale de la main compte pour environ 5 % de toutes les affections qui touchent la main.

Quels sont les examens complémentaires nécessaires ?


Le diagnostic de crampe de l’écrivain est fondé sur les renseignements que fournit la personne atteinte et un examen physique et neurologique. Il n’existe pas encore de test pour confirmer un diagnostic de crampe de l’écrivain et dans la plupart des cas, les divers tests de laboratoire sont normaux.

Un electromyogramme (EMG) peut être demandé pour vérifier qu’il n’existe pas une pathologie nerveuse tronculaire distale ou un syndrome canalaire associé.

Quel est le traitement possible ?


Il n’y a pas de traitement universel pour tous les cas de crampe de l’écrivain.

Une des méthodes les plus efficaces consiste à adapter les tâches pour éviter le déclenchement des mouvements dystoniques. Il y a peut-être lieu de recourir à l’ergothérapie ou à l’utilisation de dispositifs d’assistance ou d’adaptation. La pratique régulière de techniques de détente ou la sophrologie peuventt être bénéfique pour le bien-être général de la personne atteinte.

 

Une multitude de médicaments oraux a été étudiée pour vérifier les avantages pour les personnes atteintes de la crampe de l’écrivain, mais aucun ne semble être uniformément efficace. Environ 5 % des symptômes des personnes atteintes ont diminué avec l’utilisation de médicaments anticholinergiques comme Artane® (trihexyphénidyle), Cogentin® (benzatropine).

Les injections de toxine botulique (Botox®, Xeomin®) au niveau des muscles impliqués dans l’attitude pathologique sont utiles dans le traitement de la crampe de l’écrivain, en particulier lorsqu’une déviation importante du poignet ou des articulations des doigts est présente. Cette injection doit être très précise et la sélection des muscles cibles se fait par un examen clinique minutieux complété par une électromyographie. L’amélioration significative de l’écriture et la réduction de la douleur sont obtenues dans au moins deux tiers des personnes traitées. L’injection de la toxine doit généralement être renouvelée toutes les six à neuf mois et entraine parfois des réactions secondaires légères, comme une faiblesse musculaire localisée.

Quel est le pronostic ?


Les rémissions spontanées dans les premières années ne sont pas rares ainsi que les rechutes par la suite.

Références


  • André-Thomas M., Salavert., Les épreuves de passivité et la crampe des écrivains, l’hyperesthénie des antagonistes, Paris Médical, 1927, vol 65, 243-249.
  • Barre J.A., De l’existence d’une hypertonie de repos spécialisée aux muscles de certains doigts dans la crampe des écrivains, Revue Neurologie, 80, 63-64, 1948.
  • Chamagne Ph. Les crampes fonctionnelles ou dystonies de fonction chez les ecrivains et les musiciens , Annales de Chirurgie de la Main, 1986, 52, 148-152.
  • Jankovic J.; Brin. M F. Therapeutic uses of botulinum toxin (review article), The New England Journal of Medicine, April 25, 1991, v324 n17, p1186 (9).
  • Tubiana R., Chamagne Ph., Crampes professionnelles du membre supérieur, Annales de Chirurgie de la Main, 1983, 2, 2, 134-142.
dr patrick houvet chirurgien du membre superieur et des nerfs peripheriques a paris 16

L’auteur : Docteur Patrick HOUVET

Le Docteur Patrick Houvet, chirurgien orthopédiste à Paris et en Île-de-France, est spécialiste en chirurgie orthopédique du membre supérieur, ainsi qu’en chirurgie des nerfs périphériques.