Sélectionner une page

Compression isolée de la branche sensitive dorsale du nerf ulnaire au poignet (BSDNU)

Accueil » Pathologies des nerfs périphériques par région » Nerfs des mains et doigts » Compression isolée de la branche sensitive dorsale du nerf ulnaire au poignet (BSDNU)

C’est en 1984 que Lucas rapporte trois cas de compression de la BSDNU.

La branche dorsale du nerf ulnaire émerge de la partie médiane du nerf ulnaire entre 6 et 8 cm au-dessus de la tête de l’ulna. Cette branche se dirige en dedans et en bas puis va émerger du bord postérieur du flexor carpi ulnaris au-dessus de la tête de l’ulna.

nerf ulnaire main nerf ulnaire anatomie chirurgien main paris chirurgien nerfs paris maladie atteintes nerfs peripheriques docteur patrick houvet

Elle va ensuite devenir superficielle en perforant le fascia 3 à 4 cm au-dessus de la tête de 1’ulna. Cette branche se dirige ensuite en bas et en arrière et croiser à 2 cm sous la tête de l’ulna la partie terminale du tendon de l’extensor carpi ulnaris pour se diviser en deux à quatre branches.

Ces branches assurent la sensibilité dorsale du bord interne de la face dorsale de la main et de la face dorsale des premières phalanges de l’auriculaire et de l’annulaire et parfois la face interne de la 1re phalange du médius. Il existe fréquemment une branche transversale radio-ulnaire dirigeant en dehors vers le ligament rétinaculaire dorsal et partant au niveau du poignet de la branche de division externe la BSDNU.

Qu’est-ce que la compression isolée du rameau moteur thénarien ?


Il ne s’agit pas d’un syndrome canalaire. Le plus souvent on retrouve une compression extrinsèque en rapport avec un kyste de la région radio-ulnaire distale, ou une tendinite de 1’extensor carpi ulnaris.

Les rares publications concernant la BSDNU sont des articles sur la vulnérabilité de cette branche notamment lors la réparation arthroscopique du ligament trianguaire.

Quels sont les signes cliniques ?


Il s’agit d’une douleur de type brûlure électrique et/ou d’une hyperesthésie dans le territoire de la branche palmaire cutanée du nerf médian (BPCM). Les symptômes peuvent être partiels ou intéresser la totalité du territoire sensitif.

On retrouve un signe irritatif à la percussion de la branche.

Quels sont les examens complémentaires nécessaires ?


L’examen electromyographique (EMG) centré sur cette branche retrouve une diminution de la conduction sensitive et doit pouvoir permet de situer le niveau lésionnel.

nerf ulnaire douleur nerf ulnaire chirurgien main paris chirurgien nerfs paris maladie atteintes nerfs peripheriques docteur patrick houvet

L’échographie peut mettre en évidence une lesion directe (névrome) ou indirecte par compresion de voisinage. 

Quels sont les traitements possibles ?


Le traitement chirurgical se fait par une voie d’abord dorsale et médiane. Le repérage de la BSDNU se fait au niveau de son émergence du flexor carpi ulnaris au-dessus de la tête de l’ulna et la neurolyse est réalisée par excision de la compression qu’il s’agisse d’un kyste synovial radio-ulnaire distal ou d’un kyste mucoïde intranerveux comme dans notre cas.

La connaissance anatomique de la BSDNU est fondamentale lors de la chirurgie du bord interne du poignet qu’il s’agisse d’abord direct ou de l’introduction arthroscope dans la région 6R pour éviter toute lésion nerveuse locale.

Références


  • Botte MJ, Cohen MS, Lavernia CJ. The dorsal branch of the ulnar nerve, an anatomic study. J Hand Surg 1990;15:603-7 (Am)
  • Grossman JA, Yen L, Rapaport D. The dorsal cutaneous branch of the ulnar nerve. An anatomic clarification with six case reports. Chir Main 1998; 17:154-8.
  • Lucas GL. Irritative neuritis of the dorsal sensory branch of the ulnar nerve from underlying ganglion. Clin Ort Rel Res 1984; 186:216-9
dr patrick houvet chirurgien du membre superieur et des nerfs peripheriques a paris 16

L’auteur : Docteur Patrick HOUVET

Le Docteur Patrick Houvet, chirurgien orthopédiste à Paris et en Île-de-France, est spécialiste en chirurgie orthopédique du membre supérieur, ainsi qu’en chirurgie des nerfs périphériques.