Techniques chirurgicales des nerfs
Le Docteur Patrick Houvet prend en charge médicalement et chirurgicalement les pathologies des nerfs périphériques.
Sommaire – Accès rapide par pathologie
Principes et intérêt des neurotisations
La neurotisation, ou transfert nerveux, est une méthode de réanimation d’un territoire sensitif ou moteur par anastomose directe d’une branche ou d’un fascicule nerveux de voisinage. Aux USA, Tuttle fut le premier à tenter une neurotisation extraplexuelle en utilisant la 4e racine cervicale. En 1912, il proposa également l’utilisation du nerf accessoire (XI). En 1963, Seddon et Yeoman introduisent la neurotisation par les nerfs intercostaux.
Techniques chirurgicales : suture directe, greffe nerveuse, neurolyse…
La réparation des lésions traumatiques des nerfs périphériques a bénéficié de l’apport des techniques microchirurgicales depuis la fin des années 60/70. Malgré les progrès permanents, essentiellement liés à l’amélioration des indications chirurgicales, des techniques opératoires utilisées et des techniques de rééducation, de nombreux facteurs limitants persistent.
Transferts tendineux : principes mécaniques et possibilités thérapeutiques
La chirurgie de transfert de tendon est une chirurgie pour restaurer une fonction perdue, en modifiant le fonctionnement d’un muscle par déplacement de son insertion tendineuse distale vers un nouveau site anatomique. Le traitement palliatif par transfert tendineux fait partie intégrante du plan thérapeutique après une lésion nerveuse majeure.
L’auteur : Docteur Patrick HOUVET
Le Docteur Patrick Houvet, chirurgien orthopédiste à Paris et en Île-de-France, est spécialiste en chirurgie orthopédique du membre supérieur, ainsi qu’en chirurgie des nerfs périphériques.