Nerfs épaule
Le Docteur Patrick Houvet prend en charge médicalement et chirurgicalement les pathologies des nerfs périphériques.
Syndrome scapulo-costal
Le syndrome scapulocostal (SCS), également appelé « syndrome douloureux de l’épaule du voyageur de commerce » (traveling salesman shoulder) est une affection mal comprise qui est probablement souvent mal diagnostiquée et traitée. Historiquement le syndrome a été bien décrit, mais pas nommé, par Travell et al. en 1942.
Évolution du syndrome de Tietze et diagnostics différentiels (syndrome de Cyriax et Xyphodynie)
Trois syndromes doivent être recherchés dans l’étiologie d’une douleur névralgique du gril costal antérieur : le syndrome de Tietze, le syndrome de Cyriax et la xiphodynie.
Syndrome névralgique intercostal : La névralgie intercostale symptômes et durée
Le syndrome canalaire du rameau perforant du nerf intercostal est une cause rare de douleur de la paroi abdominale antérieure, qui est un diagnostic clinique fréquemment négligé ou confondu. Ce syndrome se rencontre plus fréquemment chez les jeunes femmes.
Les paralysies partielles de l’épaule (abduction, rotation externe)
L’épaule place la main dans l’espace et lui permet d’atteindre ses objectifs. Les paralysies des muscles de l’épaule correspondant totalement ou partiellement à la perte d’une ou de plusieurs fonctions vont modifier la cinématique physiologique et entraîner des déficits de mobilité et de force.
La compression du nerf supra-scapulaire a l’épaule
La névralgie du nerf supra-scapulaire est évoquée dés 1936 par Thomas. La description précise du mécanisme étiologique et des premières interventions de neurolyse date des années 70 puis par arthroscopie en 2010. Au total, environ 20% des neuropathies sus scapulaires seront opérés, 80% siègeant à l’incisura scapulae. Les résultats sont bons dans 80% à 90% des cas selon les séries.
La paralysie du nerf axillaire à l’épaule (ou nerf circonflexe)
Le nerf axillaire ou nerf circonflexe est un nerf mixte, sensitivo-moteur, à prédominance motrice destiné au moignon de l’épaule. Il naît dans le creux axillaire derrière le petit pectoral, par bifurcation du tronc secondaire postérieur du plexus brachial, formé des fibres provenant de C5 et C6.
Il se porte ensuite en dehors et en arrière, traverse le trou carré de Velpeau en donnant deux branches articulaires et cravate les faces postérieure et externe du col chirurgical de l’humérus, puis se termine dans le muscle deltoïde.
Paralysie du grand dentelé (lésion du Nerf Long Thoracique ou Charles Bell)
Le muscle du grand dentelé ou serratus antérieur est innervé par nerf du grand dentelé encore appelé nerf respiratoire externe de Charles Bell ou nerf thoracique long. C’est un nerf moteur pur. Le nerf du grand dentelé naît des branches antérieures des racines C5 C6 et C7 dans plus de 2/3 des cas. Les branches de C5 et C6 passent à travers le muscle scalène moyen puis s’anastomosent à la branche de C7 qui possède un trajet entre le scalène moyen et le scalène antérieur. Cette fusion s’effectue en arrière du paquet vasculo-nerveux axillaire en regard du premier ou deuxième espace intercostal.
Syndrome canalaire de l’espace quadrilatère de Velpeau (nerf axillaire ou circonflexe)
Décrit par Cahill et Palmer en 1983, il s’agit d’un syndrome canalaire lié à la compression du paquet vasculo-nerveux constitué du nerf axillaire (nerf circonflexe) et de l’artère circonflexe humérale postérieure dans l’espace quadrilatère latéral dit « de Velpeau ».
L’auteur : Docteur Patrick HOUVET
Le Docteur Patrick Houvet, chirurgien orthopédiste à Paris et en Île-de-France, est spécialiste en chirurgie orthopédique du membre supérieur, ainsi qu’en chirurgie des nerfs périphériques.