Sélectionner une page

Syndrome canalaire du nerf interosseux postérieur au poignet

Accueil » Pathologies des nerfs périphériques par région » Nerfs du poignet » Syndrome canalaire du nerf interosseux postérieur au poignet

Le nerf interosseux postérieur (NIOP) est un nerf mixte qui débute au niveau du coude, branche du nerf radial. Le nerf passe entre les deux faisceaux du court supinateur. Une compression du nerf interosseux postérieur au niveau du coude entraine un syndrome douloureux, et décrit sous le terme de « radial tunnel syndrome ».

Les dernières branches du NIOP participent à l’innervation des extenseurs du pouce au niveau de la moitié de l’avant-bras. En aval de cette zone, le NIOP est uniquement sensitif, responsable de l’innervation de la capsule dorsale du poignet et des ligaments intra-articulaires, en particulier le scapholunaire.

Qu’est-ce qu’une compression du nerf interosseux postérieur ?


La compression de la partie distale du NIOP comme origine de douleur du poignet a été évoquée par Dellon et Seif en 1978. En 1985, Carr et Davis sont les premiers à suggérer l’existence d’une compression isolée du NIOP. Hayashi et Kojima en 1999 ont proposé le terme de « syndrome du quatrième compartiment » pour décrire ces syndromes douloureux associés au NIOP. Ils ont décrit cinq causes responsables pour ce syndrome : le kyste dorsal du carpe, la présence d’un extenseur anormal : extensor digitonun brevis manus ou un muscle extensor indicis ; une synovite du quatrième compartiment ou une anomalie des os carpe.

Les patients qui surchargent leurs poignets en position d’extension extrême sont particulièrement exposés à une compression du NIOP.

Quels sont les signes cliniques de cette pathologie ?


La compression du nerf interosseux postérieur est un diagnostic d’exclusion.

Le plus fréquemment, les douleurs dorsales du poignet seront associées à une cause évidente, comme un kyste synovial dorsal du carpe, un traumatisme du carpe, une arthrose du poignet primitive ou post-traumatique. 

nerf interosseux nerf poignet chirurgien poignet paris chirurgien nerfs paris maladie atteintes nerfs peripheriques docteur patrick houvet

Quels sont les examens complémentaires nécessaires ?


Une IRM ou une échographie montrera souvent un kyste occulte.

Le test diagnostic pathognomonique est un blocage du nerf interosseux postérieur. Un peu de xylocaïne (0,5 à 1 ml) doit être injecté dans la région du NIOP, à peu près deux travers de doigts en amont de l‘articulation radio-ulnaire distale.

Si le nerf interosseux postérieur est la source des douleurs, alors l’injection doit soulager les symptômes. Si la douleur est associée à une faiblesse musculaire, on doit obtenir une augmentation de force après l’injection, mesurée façon objective à l’aide du Jamar.

Quelles sont les possibilités de traitement ?


Bien que Carr et Davis aient obtenu des bons résultats par attelle de repos et des médicaments anti-inflammatoires, dans la plupart des cas une résection chirurgicale sera indiquée.

La technique est simple et réalisée sous anesthésie loco-régionale.

Sous garrot pneumatique, une incision dorsale longitudinale juste en proximal du ligament retinaculum dorsal permet d’identifier le NIOP, au fond du quatrième compartiment des extenseurs, accompagné de l’artère interosseuse postérieure. Un segment d’un ou de deux centimètres de nerf est réséqué. L’hémostase doit être parfaite.

(A noter que cette voie d’abord permet aussi d’utiliser le même segment nerveux pour réaliser une courte greffe nerveuse digitale par exemple)

Quel est le pronostic ?


Le patient reprend des activités légères en deux jours et le travail en deux semaines.

Dans des cas bien sélectionnés, on peut présager des bons résultats de la résection chirurgicale.

Références


  • Carr D, Davis p. Distal posteriori interosseous nerve syndrome. J Hand Surg (Am) 1985;10:873-8.
  • Dellon A, Seif S. Anatomic dissections relating the posterior-interosseous nerve to the carpus, and the etiology of dorsal wrist ganglion pain. J Hand Surg (Am) 1978;3:326-32.
  • Dellon AL. Partial dorsal wrist denervation: resection of the distal posterior interosseous nerve. J Hand Surg (Am) 1985;10:527-33.
dr patrick houvet chirurgien du membre superieur et des nerfs peripheriques a paris 16

L’auteur : Docteur Patrick HOUVET

Le Docteur Patrick Houvet, chirurgien orthopédiste à Paris et en Île-de-France, est spécialiste en chirurgie orthopédique du membre supérieur, ainsi qu’en chirurgie des nerfs périphériques.