Nerfs du poignet
Le Docteur Patrick Houvet prend en charge médicalement et chirurgicalement les pathologies des nerfs périphériques.
Sommaire – Accès rapide par pathologie
Qu’est-ce que le syndrome du canal carpien ?
Le syndrome du canal carpien correspond à la compression du nerf médian au poignet. La plupart du temps il s’agit d’une pathologie nerveuse chronique et évolutive. C’est le plus répandu des syndromes canalaires au membre supérieur, et l’un des motifs de consultation les plus fréquents en chirurgie de la main.
La paralysie du nerf ulnaire au poignet ou Syndrome du canal de Guyon
La compression du nerf ulnaire au poignet est moins connue que celle du nerf médian. La neuropathie du nerf distal au canal de Guyon est assez rare : 10% des neuropathies ulnaire.
En 1861 Jean Casimir Félix GUYON décrit « un canal anatomique de la face palmo-ulnaire du poignet, où le nerf ulnaire est prédisposé à la compression. » C’est en 1955 que J. Benassy décrira le syndrome du canal de Guyon tel que nous le connaissons.
Syndrome canalaire du nerf interosseux postérieur au poignet
Le nerf interosseux postérieur (NIOP) est un nerf mixte qui débute au niveau du coude, branche du nerf radial. Le nerf passe entre les deux faisceaux du court supinateur. Une compression du nerf interosseux postérieur au niveau du coude entraine un syndrome douloureux, et décrit sous le terme de « radial tunnel syndrome ».
La cheiralgie paresthétique ou syndrome de Wartenberg
La cheiralgie paresthétique est l’autre nom du syndrome de compression de la branche sensitive du nerf radial au poignet. Ce nom a été donné par son premier descripteur, Robert Wartenberg (1887-1956), neurologiste d’origine lituanienne, exilé en Allemagne à Fribourg puis aux Etats-Unis, à San Francisco, en 1935.
L’auteur : Docteur Patrick HOUVET
Le Docteur Patrick Houvet, chirurgien orthopédiste à Paris et en Île-de-France, est spécialiste en chirurgie orthopédique du membre supérieur, ainsi qu’en chirurgie des nerfs périphériques.