Sélectionner une page

Introduction sur les nerfs périphériques

Accueil » A propos » Introduction sur les nerfs périphériques

Ce site Web est exclusivement dédié aux pathologies des nerfs périphériques et à leurs conséquences anatomiques et fonctionnelles.

anatomie d un nerf chirurgien epaule main paris chirurgien nerfs paris maladie atteintes nerfs peripheriques docteur patrick houvet

Les pathologies

Ces pathologies peuvent être lésionnelles (à la suite d’une blessure, d’une plaie, d’un choc) ou non-traumatiques, parfois dégénératives ou bien liées à des facteurs anatomiques constitutionnels ou environnementaux responsables d’une compression locale (syndrome du canal carpien, syndrome du cubital au coude etc…).

Ces pathologies vont se manifester par différents symptômes en fonction du type de nerf (moteur, sensitif, ou mixte) et de la topographie du nerf atteint, entrainant un déficit de mobilité, de sensibilité ou les deux dans un territoire précis.

Les syndromes de compression nerveuses ou « syndromes canalaires » sont beaucoup plus fréquents au membre supérieur qu’au membre inférieur.

La paralysie est le stade clinique ultime d’une lésion nerveuse concernant un nerf moteur. Elle se traduit par un déficit fonctionnel complet du muscle innervé par ce nerf. La parésie correspond à un degré moins important, responsable d’un déficit de force du muscle concerné mais avec une fonction plus ou moins maintenue.

Comprendre les diagnostics cliniques

Ce site a pour vocation première, d’expliquer à la fois simplement mais aussi précisément quelles sont les conduites à tenir devant un diagnostic qui n’est pas toujours simple à comprendre ou même qui peut être déroutant pour un patient lorsqu’il est énoncé.

L’analyse précise des signes cliniques effectuée par un praticien rompu à ces pathologies doit s’efforcer de noter précisément les signes cliniques et de les valider par des examens complémentaires spécifiques que nous détaillerons.

Certaines pathologies peuvent être traitées médicalement mais certaines vont réclamer un traitement chirurgical spécifique que nous expliquerons et tout particulièrement en termes de bénéfices attendus vs risques encourus.

La chirurgie des nerfs périphériques

La chirurgie des nerfs périphériques est une discipline assez récente. Elle est devenue possible grâce à l’utilisation des techniques de magnification par l’utilisation de loupes bi-loculaires et d’instruments micro-chirurgicaux. Le grossissement permet d’effectuer des gestes de libération, de suture ou de greffe sur des structures dont le diamètre peut être infra millimétrique. Les dispositifs adhésifs complémentaires, telle que la « colle biologique » permet en plus d’assurer l’étanchéité des sutures, gage technique de réussite du rétablissement de la continuité nerveuse. Dans l’avenir la chirurgie aidée par des bras robotiques nous permettra d’affiner les gestes humains et de les standardiser.

Bien sûr, et comme tout ce qui concerne les humains et leur environnement, c’est pas à pas que nous progressons. La compréhension des mécanismes biologiques des lésions ou de leurs réparations, la validation de ces lésions par une imagerie de plus en plus précise, l’efficacité des techniques de réparation permettront dans les décennies à venir d’obtenir un pourcentage de réussite supérieur à celui d’aujourd’hui.

Car cette chirurgie est complexe, minutieuse, non dénuée de complication et de risques.

Mes maitres et en particulier les Pr JY Alnot, C Oberlin , H Millesi et A Narakas m’ont tout appris et je leur dois tout. Ce site n’a aucune prétention universitaire ou académique. L’objectif est de transmettre le plus d’informations simples pour « éclaircir » ces pathologies complexes.

Bourrel, aimait à citer Jaurès :

« On n’enseigne pas ce que l’on sait ou ce que l’on croit savoir, on n’enseigne et on ne peut enseigner que ce que l’on est. »