Nerfs des mains et doigts
Le Docteur Patrick Houvet prend en charge médicalement et chirurgicalement les pathologies des nerfs périphériques.
Main plexique
Les objectifs des réparations nerveuses sont maintenant bien codifiés de manière à ne pas disperser la repousse des fibres nerveuses en favorisant la récupération d’objectifs précis et en particulier la flexion du coude puis de l’épaule.
Les plaies des nerfs du poignet et de la main (plaie des nerfs digitaux)
En urgence, l’examen d’une plaie de la main ou du poignet est difficile en raison de la douleur et du saignement souvent importants. De ce fait la règle veut que toute plaie de la main située sur le trajet anatomique d’un tendon, d’un nerf ou d’une artère doit être explorée chirurgicalement dans de bonnes conditions techniques.
Compression isolée du rameau thénarien médian
Les premiers à avoir décrit une compression isolée de la branche motrice du nerf médian au poignet sont Bennett et Crouch en 1982. Après son émergence à la face antéro-externe du nerf médian au bord distal du ligament annulaire antérieur du carpe, la branche motrice va avoir un trajet variable
Compression isolée de la branche cutanée palmaire du nerf médian poignet et mains (BCPM)
Le 1er cas de compression isolée de la branche palmaire cutanée du nerf médian (BPCM) a été rapportée par Buckmiller et Rickard en 1973. La branche palmaire cutanée du nerf médian (BPCM) naît 4 à 7 cm au-dessus du pli de flexion du poignet sur le bord radial du nerf médian. Cette branche continue en dehors du nerf médian ou de l’aponévrose antibrachiale. Elle passe ensuite en oblique vers la gaine du flexor carpi radialis auquel elle adhère puis pénètre sur le bord ulnaire de cette gaine.
Compression isolée de la branche sensitive dorsale du nerf ulnaire au poignet (BSDNU)
C’est en 1984 que Lucas rapporte trois cas de compression de la BSDNU. La branche dorsale du nerf ulnaire émerge de la partie médiane du nerf ulnaire entre 6 et 8 cm au-dessus de la tête de l’ulna. Cette branche se dirige en dedans et en bas puis va émerger du bord postérieur du flexor carpi ulnaris au-dessus de la tête de l’ulna.
Les paralysies du pouce : transferts palliatifs
Le pouce est de loin le doigt le plus important en raison d’une part de la liberté de ses mouvements permettant son opposition à la paume et aux autres doigts et d’autre part de la force de la pince pollici-digitale.
Paralysies des doigts longs : transferts palliatifs
La mobilité des doigts longs est sous la dépendance des muscles extrinsèques fléchisseurs et extenseurs et de muscles intrinsèques de la main.
L’auteur : Docteur Patrick HOUVET
Le Docteur Patrick Houvet, chirurgien orthopédiste à Paris et en Île-de-France, est spécialiste en chirurgie orthopédique du membre supérieur, ainsi qu’en chirurgie des nerfs périphériques.