Sélectionner une page

Compression du nerf périphérique cutané médial antébrachial (NCMA)

Accueil » Pathologies des nerfs périphériques par région » Nerfs coude » Compression du nerf périphérique cutané médial antébrachial (NCMA)

Le nerf cutané medial antébrachial (NCMA) est connu depuis longtemps des chirurgiens car il s’agit d’un site de prélèvement usuel pour greffe de nerf. Les premières publications concernant la pathologie du NCMA sont rapportées par Pribyl en 1979 et Dellon et Mackinnon en 1985.

Le NCMA emerge de l’aponévrose profonde à la face interne du tiers moyen du bras. Il devient superficiel à la partie distale du bras il se trouve à côté de la veine basilique. Il se divise alors en une branche antérieure plus volumineuse qui va innerver la antéro-interne de l’avant-bras jusqu’au poignet et une branche postérieure. La branche postérieure se dirige en arrière et en dedans et va croiser l’épicondyle médial entre 6 cm en amont de cet épicondyle médial jusqu’à 6 cm en aval. Il peut y avoir entre une à quatre branches postérieures du NCMA. Les branches postérieures sont responsables de l’innervation de la face postéro-interne des deux tiers supérieurs l’avant-bras.

Qu’est-ce que la compression isolée du rameau moteur thénarien ?


Il n’a jamais été rapporté de syndrome canalaire du en dehors de causes extrinsèques. La majorité des cas rapportés dans la littérature concernent des lésions iatrogènes par cathétérisme, abord arthroscopique et surtout séquelles de chirurgie de la face interne du coude et en particulier lors de la libération du nerf ulnaire.

Quels sont les signes cliniques ?


Il existe une hypoesthésie dans le territoire sensitif du NCMA qui comprend la face antéro-interne de avant-bras et les deux tiers supérieurs de la face postérieure avant-bras et les plus souvent les signes cliniques sont partiels en relation avec une lésion d’une ou des branches du NCMA. On retrouve des douleurs au niveau de la zone cicatricielle lorsque le nerf est englobé dans cette cicatrice.

Il existe également souvent un signe irritatif précis à la percussion avec une hypoesthésie sous-jascente.

Quels sont les examens complémentaires nécessaires ?


Le test d’anesthésie à la Xylocaine à visée diagnostique est fréquemment décrit par les auteurs.

Quels sont les traitements possibles ?


Il n’a pas été décrit à ce jour de compression intrinsèques NCMA opèré.

En cas de séquelles traumatiques d’une ou des branches NCMA le traitement comprend, après une tentative de désensibilisation, une exploration avec résection des névromes, soit laissé en sous-cutané comme chez Dellon et Mackinon ou implanté en profondeur en intramusculaire.

Références


  • Chang CW, Oh SJ. Medial antebrachial cutaneous neuropathy: case report, Electromyogr Clin Neurophysiol 1988;28:3-5.
  • Dellon AL, McKinnon SE. Injury to the medial antebrachial cutaneous nerve during cubital tunnel surgery. J Hand Surg 1985 ; 10B:33-6.
  • Pribyl R, You SB, Jantra P. Sensory nerve conduction velocity of the medial antebrachial cutaneous nerve. Electromyogr Clin Neurophysiol 1979;19:41-46
  • Sarris I. Gobel F. Gainer M. Medial brachial and antebrachial cutanéous nerve injuries: effect on outcome in revision cubital tunnel surgery. J Reconstr Microsurg 2002; 18:665-70.
dr patrick houvet chirurgien du membre superieur et des nerfs peripheriques a paris 16

L’auteur : Docteur Patrick HOUVET

Le Docteur Patrick Houvet, chirurgien orthopédiste à Paris et en Île-de-France, est spécialiste en chirurgie orthopédique du membre supérieur, ainsi qu’en chirurgie des nerfs périphériques.