Nerfs du rachis cervical
Le Docteur Patrick Houvet prend en charge médicalement et chirurgicalement les pathologies des nerfs périphériques.
Sommaire – Accès rapide par pathologie
Paralysie post traumatique du plexus brachial de l’adulte
Le plexus brachial est le nom donné à l’ensemble des racines nerveuses issues de la moelle épinière au niveau du rachis cervical qui se réunissent dans un réseau plexuel pour former en aval les gros troncs destinés au membre supérieur et à la main.
Plexus brachial congénital
La paralysie du plexus brachial congénital (PPBC) est la lésion nerveuse la plus couramment rencontrée chez les enfants, elle se traduit par une atteint significative des fonctions motrices et sensitives du membres supérieurs.
Syndrome du défilé ou traversée cervico thoraco brachiale (STCTB)
De très nombreuses dénominations ont été utilisées pour qualifier ces syndromes de compression étagée du plexus brachial et des vaisseaux sousclaviers, entre le rachis cervical et le bord externe du grand pectoral. Comme M. Merle nous utiliserons la dénomination syndromes de la traversée cervicothoracobrachiale » (STCTB) ou syndrome du défilé.
Paralysie du trapèze par lésion du nerf spinal accessoire (XI)
Le nerf spinal ou XI est le 11e nerf cranien. C’est un nerf purement moteur. Il s’agit de la juxtaposition de deux nerfs distincts mais accolés par l’anatomie, le nerf spinal médullaire et le nerf spinal bulbaire.
Plexopathie radio-induite (PRI) ou Plexite radique
Cette plexopathie brachiale progressive tardive survient à distance d’un traitement local par radiothérapie. Elle apparaît en moyenne 40 mois après la radiothérapie avec des extrêmes de 1 mois à 20 ans. Son incidence diminue du fait des protocoles d’irradiation actuels.
L’auteur : Docteur Patrick HOUVET
Le Docteur Patrick Houvet, chirurgien orthopédiste à Paris et en Île-de-France, est spécialiste en chirurgie orthopédique du membre supérieur, ainsi qu’en chirurgie des nerfs périphériques.