Les nerfs de l’avant-bras
Le Docteur Patrick Houvet prend en charge médicalement et chirurgicalement les pathologies des nerfs périphériques.
Sommaire – Accès rapide par pathologie
Paralysie du Nerf Interosseux Antérieur (NIOA)
Le nerf interosseux antérieur est une branche essentiellement motrice du nerf médian.
Cette branche nait 5 à 8 centimètres sous l’épicondyle médial au dessus de l’arcade du flexor digitorum superficialis, après le passage entre les deux chefs du pronator teres.
Le nerf donne alors ses branches pour le flexor pollicis longus, puis la branche pour le flexor digitorum profondis indicis et dans certains cas (50%) pour le flexor digitorum profondus majus.
Lésions traumatiques de la branche postérieure du nerf radial
La branche profonde ou branche postérieure du nerf radial, communément appelée nerf interosseux postérieur, (NIOP) est exposée aussi bien aux traumatismes antérieurs que postéro-externes du coude et du tiers proximal de l’avant-bras. La lésion nerveuse peut survenir au cours de traumatismes fermés ou le plus souvent de traumatismes ouverts. Une origine iatrogène est par ailleurs fréquente, soulignant la vulnérabilité de ce nerf dans les voies d’abord chirurgical du coude et de l’avant-bras.
L’auteur : Docteur Patrick HOUVET
Le Docteur Patrick Houvet, chirurgien orthopédiste à Paris et en Île-de-France, est spécialiste en chirurgie orthopédique du membre supérieur, ainsi qu’en chirurgie des nerfs périphériques.