Autres pathologies : névromes, lésions, tumeurs nerveuses périphériques
↳Accueil »
Le Docteur Patrick Houvet prend en charge médicalement et chirurgicalement les pathologies des nerfs périphériques.
Sommaire – Accès rapide par pathologie
Les tumeurs des nerfs périphériques
Les tumeurs des nerfs périphériques (TNP) sont des lésions rares. : elles représentent entre 0,001 et 0,02% des pièces anatomiques. Pourtant leur rareté n’est qu’apparente. Elles représentent 2 à 6 % des tumeurs de la main (HOLDSWORTH, 1985) et 10 % des sarcomes des tissus mous (ARPORCHAYANON, 1984).
Névromes et prise charge de la douleur post traumatique
Le névrome douloureux est une pathologie fréquemment rencontrée dans le quotidien des rééducateurs et des chirurgiens. Il peut concerner une simple cicatrice post-opératoire dont le contact va être douloureux pendant plusieurs semaines et dont les symptômes s’estomperont spontanément au fil du temps. Il peut aussi concerner un nerf de taille plus importante, avec des douleurs plus intenses et occasionnant un retentissement fonctionnel majeur.
Lésions iatrogènes des nerfs périphériques
On estime qu’entre 8 et 25% de toutes les lésions nerveuses périphériques (LNP) peuvent être en rapport avec une intervention médicale. La chirurgie orthopédique est associée au plus haut taux de lésions iatrogènes des nerfs périphériques, en raison essentiellement de la proximité anatomique des nerfs et des techniques impliquées. C’est encore plus vrai au membre supérieur et à la main où l’on retrouve dans un très petit volume l’ensemble des composants anatomiques de notre corps : os, vaisseaux, tendons et nerfs.
L’auteur : Docteur Patrick HOUVET
Le Docteur Patrick Houvet, chirurgien orthopédiste à Paris et en Île-de-France, est spécialiste en chirurgie orthopédique du membre supérieur, ainsi qu’en chirurgie des nerfs périphériques.