Anatomie des nerfs
Le Docteur Patrick Houvet prend en charge médicalement et chirurgicalement les pathologies des nerfs périphériques.
Sommaire – Accès rapide par pathologie
Anatomie et physiologie du nerf périphérique
L’homéostasie (grec: homoios, similaire; histmi, faire en sorte de s’arrêter) correspond à la capacité d’un système à maintenir l’équilibre de son milieu intérieur, quelques soient les contraintes externes (Sunderland, 1951). En d’autres termes, l’homéostasie est la capacité physiologique et anatomique d’un organisme à se réguler lui-même suite à une perturbation soudaine de l’environnement interne ou externe, en analysant rapidement un ou plusieurs évènement(s) défavorables, de restaurer un état physiologique.
Anatomie du faisceau latéral et de ses branches
Le faisceau latéral, qui, comme les faisceaux postérieur et médial, doit son nom à ses rapports avec l’artère axillaire (Moore et al., 2014). Il est constitué par la réunion des divisions antérieures des troncs supérieur et moyen du plexus brachial.
Anatomie du faisceau médial et de ses branches
Le faisceau médial provient de la division antérieure du tronc inférieur du plexus brachial. Les fibres nerveuses qui composent ce faisceau proviennent des racines C7, C8 et T1. Il abandonne plusieurs branches collatérales. La première branche est représentée par le nerf pectoral médial (branche médiale de l’anse des pectoraux), qui innerve le muscle petit pectoral et partiellement le muscle grand pectoral.
Anatomie du faisceau postérieur et de ses branches
Juste en arrière de la clavicule, les troncs supérieur, moyen et inférieur du plexus brachial, se divise chacun en une branche de divisions antérieure et postérieure. Les trois divisions postérieures se combinent afin de former le faisceau postérieur, qui comprend des fibres nerveuses de toutes les racines qui contribuent au plexus brachial : C5, C6, C7, C8 et T1 (Chen et al., 2012; Chung et al., 2012).
Le nerf médian anatomie et trajet
Le nerf médian est l’une des cinq branches terminales du plexus brachial, fournissant l’innervation sensitive aux deux tiers latéraux de la face palmaire de la main et l’innervation motrice à la majorité des muscles fléchisseurs – pronateurs de l’avant-bras, (Doyle et Botte, 2003 ; Kim et al., 2013; Kim et Kline, 2008; Maniker, 2005; Moore, Dalley et Agur, 2014; Sunderland, 1978).
Le plexus cervical : anatomie et douleur
Le plexus cervical est constitué par les rameaux ventraux des quatre premiers nerfs cervicaux. Il prend en charge l’innervation motrice des muscles antéro-latéraux du cou et le muscle diaphragme ainsi que l’innervation sensitive d’une partie des téguments de la tête, du cou et de la ceinture scapulaire.
Classification et physiopathologie des lésions nerveuses périphériques
Un nerf périphérique contient des fibres sensorielles, motrices, autonomes et des fibres mixtes (sensitivo-motrices). En règle générale, il existe une corrélation anatomo-clinique entre les dommages physiques du nerf et les signes de déficits nerveux.
L’auteur : Docteur Patrick HOUVET
Le Docteur Patrick Houvet, chirurgien orthopédiste à Paris et en Île-de-France, est spécialiste en chirurgie orthopédique du membre supérieur, ainsi qu’en chirurgie des nerfs périphériques.