Site icon Pathologies des nerfs périphériques

Pathologies sans origine nerveuse

l algodystrophie quest ce que l algodystrophie chirurgien paris chirurgien nerfs paris maladie atteintes nerfs peripheriques docteur patrick houvet

l algodystrophie quest ce que l algodystrophie chirurgien paris chirurgien nerfs paris maladie atteintes nerfs peripheriques docteur patrick houvet

Pathologies sans origine nerveuse

Accueil » Pathologies sans origine nerveuse

Le Docteur Patrick Houvet prend en charge médicalement et chirurgicalement les pathologies des nerfs périphériques.

Algodystrophie cause et symptôme

Longtemps appelé syndrome « épaule-main » est appelée désormais Syndrome Douloureux Régional Complexe (SDRC). Elle est caractérisée par une douleur continue d’une région du corps, à l’extrémité d’un membre le plus souvent. Celle-ci peut être spontanée et/ou provoquée. Il s’agit alors d’un ensemble de symptômes atteignant plusieurs articulations du membre après un traumatisme ou une intervention chirurgicale, sans relation avec l’acte lui-même.

Dystonie de la main ou crampe de l’écrivain

Appelées « Crampes Professionnelles » par Thomas et Ajuriaguerra(1949), elles surviennent lors de gestes fréquemment exécutés, usuels dans certaines professions : écrire, jouer du piano, taper à la machine, couper des tissus … Le terme de « crampe » n’est pas exact car la contraction musculaire n’a pas le caractère douloureux de la crampe notamment son intensité maximale.

La dystonie focale du musicien (DM)

Elle est aussi appelé « dystonie de fonction du musicien » et également connue sous le nom de » crampe du musicien ». Plusieurs professions exigent des mouvements de la main répétés et complexes. Cependant, il est étonnant de constater que la dystonie focale de la main est beaucoup plus répandue chez les musiciens que dans tout autre groupe de professionnels, notamment les dentistes, les chirurgiens et les écrivains. Chez les musiciens, elle touche approximativement 1à 2% des musiciens professionnels.

Syndrome de loges aigue et chronique du membre supérieur

Les syndromes de loges (Compartemental Syndrom pour les anglo-saxons) regroupent plusieurs tableaux dont le point commun est l’augmentation de la pression à l’intérieur d’un compartiment fermé perturbant la fonction et la viabilité des tissus contenus dans ce compartiment.

Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) du membre supérieur et pathologies nerveuses associées

Les troubles musculo-squelettiques (TMS) regroupent différentes pathologies concernant tous les segments corporels permettant à l’homme de se déplacer et de travailler et dont la douleur d’intensité variable est l’expression commune.

L’auteur : Docteur Patrick HOUVET

Le Docteur Patrick Houvet, chirurgien orthopédiste à Paris et en Île-de-France, est spécialiste en chirurgie orthopédique du membre supérieur, ainsi qu’en chirurgie des nerfs périphériques.

Quitter la version mobile