Site icon Pathologies des nerfs périphériques

Compression isolée de la branche cutanée palmaire du nerf médian poignet et mains (BCPM)

anatomie main nerf nerf median chirurgien main paris chirurgien nerfs paris maladie atteintes nerfs peripheriques docteur patrick houvet

anatomie main nerf nerf median chirurgien main paris chirurgien nerfs paris maladie atteintes nerfs peripheriques docteur patrick houvet

Compression isolée de la branche cutanée palmaire du nerf médian poignet et mains (BCPM)

Accueil » Pathologies des nerfs périphériques par région » Nerfs des mains et doigts » Compression isolée de la branche cutanée palmaire du nerf médian poignet et mains (BCPM)

Le 1er cas de compression isolée de la branche palmaire cutanée du nerf médian (BPCM) a été rapportée par Buckmiller et Rickard en 1973.

La branche palmaire cutanée du nerf médian (BPCM) naît 4 à 7 cm au-dessus du pli de flexion du poignet sur le bord radial du nerf médian. Cette branche continue en dehors du nerf médian ou de l’aponévrose antibrachiale. Elle passe ensuite en oblique vers la gaine du flexor carpi radialis auquel elle adhère puis pénètre sur le bord ulnaire de cette gaine.

Elle emerge ensuite de la gaine du flexor carpi radialis et donne une à deux branches pour le scaphoïde puis pénètre dans un tunnel entre les couches superficielles et profondes du ligament annulaire antérieur. Ce tunnel mesure 8mm de long puis au bout de ce tunnel la BPCM est superficielle en dehors du palmaris longus. Elle se divise ensuite en plusieurs branches et participe à l’innervation de la partie antéro-externe de la peau de l’éminence thénar.

Qu’est-ce que la compression isolée du rameau moteur thénarien ?


Plusieurs cas de compressions isolées ont été rapportés : compressions par une tumeur, par des expansions aponévrotiques du palmarus longus, par des tendinites du flexor carpi radial.

Quels sont les signes cliniques ?


Les signes cliniques sont discrets dominés par des troublés sensitifs dans la partie antéro-externe de l’éminence thénar et à la base du pouce.

Il peut s’agir d’hypoesthésies ou d’anesthésies isolées de l’éminence thénar, voire d’hyperesthésies ou d’impression de brûlures.

On retrouve parfois une douleur isolée à la face antérieure du poignet accentuée par la percussion ou l’extension du poignet.

Il faut avant toute chose éliminer une cause traumatique oubliée. Le traitement d’une plaie de la branche palmaire cutanée du nerf médian (BPCM) traumatique ou iatrogene est d’un autre domaine.

Quels sont les examens complémentaires nécessaires ?


La confirmation électrique de la lésion est souvent difficile à obtenir et nécessite un électromyographiste habitué à ce type de pathologie.

L’échographie ou l’IRM peut mettre en évidence une lesion directe (névrome) ou indirecte par compression de voisinage.

Quels sont les traitements possibles ?


En dehors d’une cause de compression extrinsèque les cas opérés sont exceptionnels. Cette chirurgie se rapproche alors de celle décrite pour les névromes.

Références


  • Buckmiller Jf, Rickard TA. Isolated compression neuropathy of the palmar cutaneous branch of the median nerve. J Hand Surg 1987J2A: 91-9.
  • De Smet L. Entrapment of the palmar cutaneous nerve of the median nerve. J Hand Surg 1998,23 B: 115-6.
  • Semer N, Crimmins C, Jones NE Compression neuropathy of the calmar cutaneous branch of the median nerve by the antebrachial ascia. J Hand Surg 1996;21 :666-7
  • Taleisnik J. The Palmar cutaneous branch of the medial approach to the carpal tunnel. J Bone Joint Surg 1973;55A:1212-7

L’auteur : Docteur Patrick HOUVET

Le Docteur Patrick Houvet, chirurgien orthopédiste à Paris et en Île-de-France, est spécialiste en chirurgie orthopédique du membre supérieur, ainsi qu’en chirurgie des nerfs périphériques.

Quitter la version mobile